Supprimer le chiendent : 3 ASTUCES SIMPLES
Supprimer le chiendent : 3 ASTUCES SIMPLES
« Jonathan, Jonathan, aides-moi Jonathan, je suis poursuivi par le chiendent, j’aimerais supprimer le chiendent, aides-moi, je n’arrive pas à m’en décrocher, s’il te plait ! Regarde, il est là… ».
Supprimer le chiendent : 3 ASTUCES SIMPLES
C’est bon. Le chiendent dont on va parler dans cette vidéo, il reste sur place, il est accroché au sol. Donc ça va, on n’a pas à avoir peur du chiendent. D’ailleurs, je vais vous donner toutes les astuces pour vous décrocher du chiendent et qu’il arrête de vous coller à la peau comme ça, qu’il arrête de vous poursuivre.
Mais juste avant de savoir comment supprimer le chiendent, un peu de culture générale : vous savez pourquoi on appelle ça le chiendent ? Chiendent. Tout simplement parce que les chiens et les chats adorent manger le chiendent pour se purger, parce que c’est très bon pour leur appareil digestif. Donc, avec le chiendent, il n’y a pas que du négatif, il y a un peu de positif pour nos amis les animaux. Alors, peut-être que vous souhaitez supprimer le chiendent parce qu’il est soit dans votre pelouse, soit dans vos massifs, soit dans votre potager. Dans tous les cas, je vais essayer de vous donner des stratégies pour s’en défaire, mais j’avoue que ça va être très compliqué, il va falloir s’accrocher !
La première stratégie, pour supprimer le chiendent dans votre pelouse :
(ça c’est le plus horrible des cas, puisque c’est très compliqué de l’enlever), il n’y a aucun moyen chimique pour l’enlever. Il y a le moyen manuel. Soit vous prenez une fourche bèche, vous creusez et vous enlevez de façon manuelle et vous retirez les stolons, les rhizomes, etc., ça c’est une façon que je déconseille parce que c’est horrible.
Soit il y a une autre façon encore horrible mais on est obligé quand c’est dans le gazon, c’est de mettre une grosse bâche noire, une bâche assez épaisse, un peu agricole, pour camoufler en fait le chiendent pour qu’il n’ait plus de lumière, on appelle ça la solarisation, et cette solarisation fait que il n’y a plus de lumière, et s’il n’y a plus de lumière, il n’y a plus de vie, et donc, le chiendent va mourir. Donc, ce que vous devez faire, c’est mettre une bâche, mettre des gros cailloux partout, enterrer les bords de la bâche pour qu’il n’y ait plus du tout d’air ni de lumière, et ensuite laisser comme ça 6 mois (oui, 6 mois, c’est un truc de malade) pour que le chiendent meure. Et ensuite, à la fin de ces 6 mois, vous pouvez enlever la bâche, et là vous pouvez repartir à zéro.
C’est vrai que c’est radical, mais sinon, la stratégie que je vous conseille d’appliquer, c’est de le laisser. Regardez, tout ça là derrière, c’est du chiendent, c’est de la merdasse. Mais c’est moche, est-ce que c’est moche ? Ce n’est pas moche ! Laissez votre chiendent dans le gazon, c’est le plus simple, voilà. Ça c’était pour le gazon.
Deuxième solution pour supprimer le chiendent dans le massif :
Si vous avez des petits massifs et vous souhaitez enlever ce putain de chiendent (excusez-moi l’expression), vous avez 2 solutions. La première solution, c’est la solution manuelle, vous prenez une fourche bèche, vous creusez et vous enlevez les rhizomes, les rhizomes blancs que vous voyez, et vous les enlevez à la main. Par contre, il faut faire très attention, surtout pas de motoculteur, parce qu’en fait, si vous cassez un rhizome et que ça en fait 2, ça vous fera 2 autres chiendents, donc il ne faut surtout pas casser les rhizomes, il faut les enlever tous, il ne faut pas qu’il en reste un seul parce que sinon, ça va reprendre toute la surface et ça va encore envahir tout votre massif.
Et l’autre solution, la dernière supprimer le chiendent :
C’est un peu la stratégie de la bâche que j’ai dit pour la pelouse, sauf que là vous mettez la bâche perméable, vous savez, la bâche verte. Et sur cette bâche, pour éviter toute lumière pour encore faire la méthode de la solarisation, c’est mettre quelques centimètres de gravier, donc minimum 5 centimètres pour vraiment qu’il n’y ait plus de lumière. Donc, vous mettez cette bâche tout autour de vos plantes dans votre massif. Certes ça ne sera pas très joli, mais par-dessus, vous mettez des graviers. Donc, c’est important de mettre plus de minéral que végétal comme des broyats de copeaux, etc., parce que sinon ce broyat va nourrir le chiendent et donc il va se renforcer, donc il faut mettre du minéral, des choses qui ne se décomposent pas. Et donc, une fois que toutes vos plantes dans votre massif auront pris la superficie de la bâche, vous pouvez retirer la bâche, parce qu’elle n’est pas biodégradable (ou ça prend des centaines d’années), donc il faudra la retirer au bout d’un moment, au bout de 6 mois – 1 an.
Et pour supprimer le chiendent dans votre potager :
Il va falloir faire aussi manuellement. Le plus simple, c’est de prendre une fourche bèche comme toujours, d’attendre qu’il pleuve et d’attendre que ce chiendent fasse minimum 5 centimètres pour avoir une bonne prise en main, pour pouvoir l’arracher. Vous faites cette manipulation de façon régulière, vous n’attendez pas non plus que tout votre potager soit envahi, vous faites ça tout le temps tout le temps de façon régulière, au bout d’un moment, vous n’allez plus en avoir du tout. Et ce qui est bien aussi, c’est que dans les jardins potagers, vous pouvez mettre des œillets ou du soussis, parce qu’en fait, ces plantes ont une certaine particularité, c’est qu’elles produisent une substance un peu toxique, non toxique pour vos légumes mais toxiques pour les mauvaises herbes. Et du coup, ces œillets ou ces soucis, vous enlevez vos soucis d’ailleurs, elles vont vous enlever tout votre chiendent parce qu’il y a cette petite substance qui tue les mauvaises herbes, mais qui ne touchera pas du tout à vos légumes. C’est pour ça qu’on voit souvent aussi des œillets dans votre potager autour des tomates, vous savez.
Voilà donc, en tout cas j’espère que vous avez appris certaines choses sur le chiendent et que vous allez pouvoir appliquer mes conseils pour supprimer le chiendent. Surtout il faut les appliquer parce que si on les connait sans les appliquer, ça ne sert à rien.
Et moi je vous conseille de vous abonner à ma chaine Youtube en cliquant sur les boutons qui vont apparaitre. Et je vous dis à très bientôt, j’espère, dans une prochaine vidéo, tchao !